Divers contraceptifs sont disponibles pour toute femme désirant se protéger d’une possible grossesse. Toutefois, ces derniers demeurent différents les uns des autres.

Pour vous éclairer davantage sur le choix de votre méthode contraceptive et, ainsi, savoir exactement en quoi consiste chacune d’entre elles, voici quelques informations.

Pilule contraceptive

Méthode hormonale, la pilule contraceptive est sans aucun doute le moyen de contraception le plus populaire chez les femmes. Utilisée adéquatement, c’est-à-dire lorsqu’elle est prise à la même heure à tous les jours, la pilule contraceptive est efficace à 99,7%.

Timbre contraceptif

Aussi considéré comme un contraceptif hormonal, ce timbre doit être appliqué sur la peau et changé à chaque semaine. Le timbre contraceptif, avec une utilisation appropriée, est efficace à 99,7%. Tout comme la pilule contraceptive, ce timbre doit être changé à la même heure, la même journée de la semaine, pendant trois semaines. Comme la quatrième semaine du mois est consacrée à la période menstruelle, aucun timbre n’est nécessaire.

Stérilet avec hormones

Ce contraceptif consiste en un dispositif qui doit être inséré par un médecin dans la région de l’utérus et qui libère en continu de faibles doses d’hormones permettant de prévenir la grossesse. En plus d’avoir un taux d’efficacité très élevé, on parle de 99,8%, le stérilet hormonal permet de protéger la femme de toute grossesse éventuelle pour une durée allant de trois à cinq ans.

Anneau vaginal

Étant aussi considéré comme une protection hormonale, l’anneau vaginal, facilement adaptable, nécessite d’être introduit dans la partie vaginale et peut être conservé pour une durée 21 jours. Après cette période, l’anneau doit être enlevé pour une durée d’une semaine seulement, puis le processus complet recommence. Si ce contraceptif est utilisé de manière adéquate, il sera efficace à 99,7%, comme la pilule contraceptive.

Condoms masculin et féminin

Connu et utilisé depuis plusieurs années, le condom masculin est considéré comme une méthode barrière. Le condom féminin, qui doit être inséré dans le vagin de la femme avant tout rapport sexuel, est également disponible, et son utilisation est facile. Qu’il s’agisse du condom masculin ou féminin, le principe est le même : la membrane fait obstacle aux spermatozoïdes de façon à les empêcher de se rendre à l’intérieur du vagin. Lors d’une utilisation adéquate, le condom féminin a un taux d’efficacité de 95%, tandis que celui du condom masculin s’élève pour sa part à 98%. Finalement, contrairement aux autres méthodes contraceptives, les condoms masculin et féminin protègent contre les ITS, soit contre toute infection transmissible sexuellement.

Contraception orale d’urgence

La contraception orale d’urgence, communément appelée la pilule du lendemain, est une solution alternative prévue pour les situations d’échec de la mesure contraceptive principale, les rapports sexuels non protégés ou, plus tristement, dans le cas d’agressions sexuelles. La pilule du lendemain peut être prise jusqu’à 5 jours après une relation sexuelle non protégée. Cependant, pour que son efficacité soit à son maximum, elle doit être administrée dans un délai de 24 heures après la relation en question.

Il est important de savoir que la pilule du lendemain peut être prescrite par un pharmacien : vous n’avez qu’à vous présenter en pharmacie pour l’obtenir. Cependant, tous les autres moyens de contraception nécessitent une ordonnance d’un médecin.

Finalement, il peut être intéressant de savoir qu’il existe d’autres méthodes contraceptives, comme l’éponge contraceptive, le diaphragme ou l’injection contraceptive.

N’hésitez pas à communiquer avec l’une de nos pharmaciennes pour en apprendre davantage à ce sujet, ou rendez-nous visite. Nous sommes toujours présents pour vous aider à trouver le produit qui convient parfaitement à vos besoins!