Bien que le soleil ait toujours des effets qui pourraient s’avérer néfastes pour votre peau, il ne faut pas le laisser vous empêcher de profiter des belles journées d’été. Voici donc quelques conseils pour préparer vos expositions au soleil!

Tout d’abord, sachez que certains médicaments peuvent amplifier la sensibilité de la peau au soleil ou encore rendre moins tolérant à la chaleur.  Prenez soin de vérifier auprès votre pharmacien, avant toute exposition prolongée, si vos médicaments peuvent avoir cet effet.  Ne négligez en aucun cas ces effets secondaires possibles et consultez votre pharmacien qui pourra du même coup vous fournir des conseils adaptés à votre type de peau. 

Protection

Le meilleur moyen pour préparer votre peau à une exposition au soleil est bien sûr l’application d’un écran solaire. Prévoyez une crème ayant un indice FPS de plus de 30 et n’oubliez pas que toute protection solaire doit être appliquée 30 minutes avant l’exposition. Puis, assurez-vous de répéter l’application toutes les 2 heures, après le sport ou encore après la baignade.

Il est aussi important de protéger vos yeux. Portez des lunettes fumées offrant une protection contre les UVA et les UVB. Également, privilégiez les chapeaux à larges bords  : ils créeront de l’ombre au niveau de votre tête, de votre visage ainsi que de votre cou.  Enfin, choisissez soigneusement vos vêtements de baignade en vous assurant de sélectionner ceux qui offrent une plus grande couvrance de votre peau.

Exposition progressive

Bien que cela puisse être tentant, vous exposer au soleil pendant de longues heures dès les premiers jours de beau temps n’est pas le meilleur comportement pour protéger votre peau. Vous risqueriez fortement d’attraper un coup de soleil. Optez plutôt, lors de ces premières journées ensoleillées, pour plusieurs courtes expositions. Privilégiez toujours les espaces ombragés lorsque possible. La meilleure façon de respecter l’exposition progressive est de changer régulièrement d’endroit entre le soleil et l’ombre. Si vous n’apercevez pas de zones d’ombres, n’hésitez pas à les créer : installez un parasol ou encore plantez des arbres dans votre cours.

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à consulter votre pharmacien de famille, il se fera un plaisir de vous aider à préserver la santé de votre peau!