Vous souffrez régulièrement d’une infection urinaire? Vous désirez avoir des conseils à ce sujet? Lisez attentivement cet article. Vous en apprendrez davantage sur les actions à poser pour prévenir toute infection dans les voies urinaires.
Les infections urinaires sont majoritairement présentes chez les femmes. En effet, pour un cas chez l’homme, il est possible de dénombrer 50 cas chez la femme. Le tout s’explique par le fait que l’appareil urinaire féminin comporte plusieurs particularités anatomiques. Généralement sans gravité, cette infection de l’urètre, des reins, des uretères ou de la vessie est fréquemment causée par des bactéries naturellement présentes dans l’intestin. Une bactérie courante est l’Escherichia coli. En passant du rectum à l’urètre, elle peut se retrouver dans les voies urinaires.
Avant de prendre en considération les actions nécessaires pour prévenir une infection urinaire, voici quelques informations pertinentes à ce sujet :
Quelques facteurs de risque
- La période menstruelle
- La grossesse et la ménopause
- L’activité sexuelle et les relations sexuelles anales
- Le diabète
Quelques symptômes fréquents
- Une pression dans le bas-ventre
- Des envies fréquentes d’uriner
- Une impression constante d’avoir besoin d’uriner
- Une sensation de brûlure ou des douleurs au moment d’uriner
- Une urine brouillée et dégageant une forte odeur
Traitement efficace
Avant tout, il est important de traiter une infection urinaire, même si cette dernière est minime. Si vous tardez à vous faire soigner, l’infection peut s’étendre jusqu’à vos reins. Il s’agira alors d’une pyélonéphrite.
Une infection des voies urinaires se traite habituellement avec des antibiotiques. Nos pharmaciennes et pharmaciens sont présents pour vous renseigner si un médicament particulier vous est prescrit par votre médecin. Pendant votre traitement, assurez-vous de boire beaucoup d’eau afin de favoriser l’élimination des bactéries. Pour toute douleur au bas-ventre, prenez des analgésiques comme l’ibuprofène ou l’acétaminophène.
Avec la prise d’antibiotiques, même si vos symptômes disparaissent, vous devez suivre le traitement complet afin d’empêcher la bactérie concernée de développer une résistance à votre médicamentation et d’éviter toute récidive.
La prévention avant tout
- Buvez une grande quantité d’eau (6 à 8 verres quotidiennement). Cela favorise l’élimination des bactéries.
- Utilisez un savon doux sous la douche, mais également pour laver vos vêtements.
- Prenez des probiotiques. Ces derniers vous permettront de combattre les mauvaises bactéries afin de rétablir l’équilibre de votre corps.
- Pendant votre période menstruelle, changez de protection hygiénique régulièrement.
- Prenez le temps d’uriner après chaque relation sexuelle.
- Lorsque vous allez à la salle de bain, essuyez-vous de l’avant vers l’arrière.
- Ayez une bonne hygiène quotidienne, surtout avant une relation sexuelle.
- Lors de rapports sexuels, évitez de passer d’un orifice à l’autre.
- Ne jamais vous retenir. Si vous devez uriner, faites-le! Cela permet d’éviter la stagnation de l’urine dans votre vessie et, par conséquent, la forte présence de bactéries.
- Évitez le port de vêtements trop ajustés ou serrés. Ces derniers favorisent la transpiration et ainsi la prolifération de bactéries. De plus, privilégiez les sous-vêtements en coton.
- Luttez contre la constipation puisque celle-ci empêche de vider convenablement votre vessie.
- À chaque miction, prenez le temps de vider complètement votre vessie.
- Ne consommez pas de vieux médicaments contre les infections urinaires. Ces derniers peuvent masquer les réels symptômes sans éliminer complètement votre infection.
- Consommez du jus de canneberge. Avec ses propriétés préventives, comme les flavonoïdes, les canneberges aident contre toute récidive d’infection urinaire.
Vous croyez souffrir d’une infection urinaire? Vous désirez soulager votre sentiment d’inconfort? Contactez-nous par téléphone ou rendez-nous visite en pharmacie. Nos pharmaciens et pharmaciennes sont disponibles pour vous conseiller et vous accompagner dans le choix des produits convenant parfaitement à vos besoins en matière d’infection urinaire.