Le premier juillet et les déménagements arrivent à grands pas et c’est une journée où tous vos muscles seront mis à l’épreuve, vous montrez des marches, les descendrez, vous soulèverez des charges, vous les déposerez. Savez-vous que les blessures au dos représentent 40% des blessures lors d’un déménagement? Soyez prêt à affronter cette journée grâce aux trucs et astuces de cet article. La prévention sera votre meilleure amie.

Suis-je à risque?

Voici ce qui pourrait vous rendre plus à risque de souffrir de douleurs lombaires :

  • Si vous souffrez déjà de douleurs lombaires, vous êtes à risque de les développer plus facilement.
  • Si vous êtes sédentaire et en surpoids, ces deux éléments sont souvent conséquents l’un à l’autre et peuvent être la cause de vos maux de dos. Une surcharge de poids sur votre dos pourrait mener à une douleur lombaire fréquente.
  • Si votre posture n’est pas optimale : dos courbés, dos croches, etc. Certaines personnes souffrent du dos simplement par leur mauvaise posture. Dans votre salon, dans votre cuisine, au travail, pensez à vous redresser le plus souvent possible!
  • Au travail si vous soulevez des charges lourdes quotidiennement; des boîtes, des enfants, etc.

Mieux vaut prévenir que guérir

Les mouvements d’élévation de charge ou de meuble pourraient bien accroître vos chances de développer un mal de dos. Voici ce que vous devriez savoir avant de déménager.

Avant le déménagement

  • Planifiez les risques, le parcours, les escaliers sur place, etc.
  • Si vous pensez que vous êtes à risque de souffrir d’un mal de dos lors du déménagement, n’hésitez pas à vous munir d’une ceinture dorsale. Cette ceinture de stabilisation lombaire ne fait pas de miracle, mais elle vous offrira un meilleur soutien du dos.
  • Pensez à vous équiper de bons outils pour ne pas mal forcer : diable tout usage, sangle d’épaule pour élévation des objets lourds, courroies à fourches d’avant-bras, gants, bonne chaussure, etc.
  • Faites de simples étirements du dos, du cou, des épaules, des bras et des jambes, pour activer les muscles qui pourraient être sollicités 

Pendant le déménagement

  • Pensez squat quand vous soulevez des boîtes, pensez à vous accroupir et à utiliser vos jambes plutôt que votre dos. Celui-ci vous remerciera.
  • Évitez les mouvements répétitifs, faire la chaîne est bien efficace, mais n’oubliez pas les rotations dans la chaîne où vous risquerez de développer une tendinite.
  • Prenez des pauses lorsque vous êtes fatigué.
  • N’hésitez pas à demander de l’aide si vous pensez que la charge est trop lourde, l’orgueil ne préviendra pas votre mal de dos.

Après le déménagement

  • Après l’effort, hydratez-vous et n’oubliez pas d’étirer encore une fois les muscles qui auraient pu être sollicités. Étirez votre cou, vos épaules, vos bras et vos jambes et n’oubliez surtout pas votre précieux dos.
  • Reposez-vous, votre corps le méritera.

Si vous ressentez des douleurs au dos à la suite d’un déménagement, malgré la prévention effectuée, réduisez immédiatement les mouvements brusques qui pourraient aggraver votre état et mettez de la glace pendant 2 à 3 jours. Si jamais la douleur persiste, contactez votre professionnel de la santé.

Si vous avez besoin de conseils en lien avec votre mal de dos, ou encore vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter!

1920, 105e Avenue
Shawinigan-Sud Qc  G9P 1N4
819 537-1869

Vous êtes enfin prêt à déménager en assurant la sécurité de votre dos. Bon déménagement!

Source : oppq.qc.ca