Hiver comme été, les rayons du soleil UVA et UVB sont présents. Ces rayons néfastes peuvent abimer votre peau 365 jours par année. Bien protéger votre peau vous permettra de limiter les risques de cancers cutanés ainsi que le vieillissement prématuré de celle-ci. Journée ensoleillée ou nuageuse, ne négligez pas l’emploi d’un écran solaire.

Contrez les effets néfastes du soleil

Afin de bloquer les rayons UVB et UVA du soleil, l’application d’un écran solaire efficace est primordiale. Peu importe le temps de l’année, procurez-vous un écran solaire avec un facteur de protection (FPS) d’au moins 30 qui protège contre les UVA et UVB. Il est également important de tenir compte de votre type de peau afin de choisir un écran solaire adapté.

Contrairement à la pensée populaire, les rayons du soleil durant la saison froide sont tout aussi forts quand plein été. La sensation du froid extérieur camoufle la sensation de chaleur sur la peau. L’exposition au soleil peut même être plus nocive en plein hiver puisque 80% des rayons solaires sont réfléchis sur la neige. Il est alors très important d’appliquer une protection solaire lors de vos sorties de ski, puisque l’exposition aux rayons UV augmente en altitude.

Bien se protéger

En plus de l’application d’un écran solaire avant vos sorties à l’extérieur, prévoyez mettre une tuque afin de protéger vos oreilles et votre cuir chevelu du froid et des rayons du soleil. Vos lèvres et vos yeux sont également affectés par ces rayons. Vous pouvez appliquer un baume à lèvre contenant une protection solaire et mettre des lunettes de soleil avec une protection UV intégrée.

N’oubliez pas que la crème solaire n’est efficace que 30 minutes après son application. Si vous prévoyez passer la journée à l’extérieur, vous devrez en réappliquer plus d’une fois.

À ne pas oublier

Protégez également vos enfants de plus de 6 mois à l’aide d’un écran solaire afin d’éviter d’endommager leur peau. Trois fois plus minces que la peau des adultes, les enfants sont encore plus à risque exposés aux rayons du soleil. Les écrans solaires ne sont cependant pas adaptés aux enfants de moins de 6 mois.

Pour en savoir plus sur les différents types de crème solaire, consultez notre article Les différences entre une crème solaire minérale et chimique ou consultez votre pharmacien de famille. Celui-ci pourra vous conseiller le meilleur écran solaire selon vos besoins.