En pleine saison estivale, les insectes sont partout. Que ce soit les moustiques ou les tiques, la prévention est la meilleure façon d’éviter les effets déplaisants des piqûres.

Les piqûres 

Lors d’une piqûre, l’insecte injecte du venin ou d’autres substances sous la peau. Les réactions sont en général minimes et inoffensives. Par contre, certains insectes peuvent transmettre des maladies comme les tiques avec la maladie de Lyme. Il est alors important d’agir rapidement.

Lors d’une piqûre de tique, il faut délicatement retirer l’insecte de la peau. Il est important qu’il soit retiré complètement. Si vous êtes incapable de l’extraire, présentez-vous à l’hôpital le plus près.

Pour ce qui est des piqûres d’abeille, il faut retirer le dard de la peau pour faciliter la guérison.

Comment soulager une piqûre?

En général, les principaux symptômes liés à une piqûre sont des démangeaisons, de l’enflure et des rougeurs. Cela dure environ quelques jours. Pour atténuer ses différents symptômes, vous pouvez appliquer de la glace sur la zone affectée pendant moins de 15 minutes. Vous pouvez également utiliser des compresses d’eau froide.

Il est important d’éviter de gratter la piqûre pour faciliter la guérison.

Il existe différents médicaments que vous pouvez utiliser afin de réduire les effets désagréables. La calamine et les anesthésiques locaux permettent un certain soulagement. Afin d’éviter des complications, consultez votre pharmacien sur le produit à utiliser.

Complications possibles

Si vos symptômes sont plus importants que ceux énumérés plus haut, il est possible que vous faites une réaction allergique ou que l’insecte qui vous a piqué était porteur d’une maladie. Il est important de consulter votre pharmacien si vous ressentez ces symptômes :

  • urticaire;
  • enflure des lèvres et de la gorge;
  • difficultés respiratoires;
  • nausées et vomissements;
  • bouffée de chaleur ou rougeur;
  • baisse de la pression artérielle.

Mieux vaut prévenir que guérir

Afin de vous éviter bien des tracas, prenez quelques précautions afin d’éviter différentes piqûres. Tout d’abord, les moustiques sont davantage actifs au lever et au coucher du soleil alors durant ces périodes de temps, prenez l’habitude de porter des vêtements longs et clairs avec du chasse-moustiques lorsque vous allez à l’extérieur.

De plus, pensez à protéger l’intérieur de vos maisons en vérifiant que vos moustiquaires soient bien installées et en bon état. Prenez les mêmes précautions en camping sur votre tente.

Les insectes sont partout et nous ne pouvons pas s’en échapper. Par contre, ces trucs et astuces sur la prévention et la guérison rendront votre été bien plus facile. Pour toute interrogation consultez votre pharmacien dès maintenant ou appelez-nous au : 819 537-1869.