Qui dit période estivale dit petite jupe d’été, camisole, chemise ouverte et maillot de bain! En ce sens, puisque l’on se dévoile davantage pendant l’été, il faut prendre soin de son corps afin de ne pas avoir des poils incarnés apparents et douloureux.

Un poil incarné consiste à un poil poussant sous la peau. La majorité du temps visible à la surface de l’épiderme, celui-ci cause fréquemment des rougeurs, de l’inflammation et parfois même, de l’infection, soit de la folliculite.

Tous les individus peuvent avoir des poils incarnés. Cependant, divers facteurs sont susceptibles de favoriser l’apparition de ces derniers :

  • Le sens de votre rasage : lorsque vous vous rasez dans le sens contraire de la pousse des poils avec un rasoir à plusieurs lames.
  • Le type d’épilation que vous employez : en arrachant les poils, l’épilation à la cire rend invisible le chemin que doit suivre le nouveau poil.
  • Le type de poil : principalement les poils frisés, soit ceux poussant en tire-bouchon.
  • La friction : comme celle de vos vêtements. Par exemple, une chemise à col peut engendrer des poils incarnés chez les hommes lors de la pousse de leur barbe.
  • Et finalement, les pores obstrués.

Voici quelques conseils judicieux afin d’éviter les poils incarnés :

  • Une fois par semaine, exfoliez votre visage et votre corps, particulièrement le jour précédent votre épilation.
  • Effectuez votre rasage dans le sens de la pousse des poils.
  • Évitez les rasages à sec (sans aucune crème à raser) et, espacez-les le plus possible.
  • Hydratez votre peau quotidiennement. En ce sens, optez pour une crème contenant de la vitamine A ou des acides de fruits (AHA) afin de contribuer à l’élimination des cellules mortes, tout en permettant aux poils de percer plus facilement l’épiderme.
  • Privilégiez les vêtements amples.

Lorsqu’un poil incarné est visible à la surface de votre peau, il est possible de retirer celui-ci. À l’aide d’une pince à épiler stérilisée ou d’une aiguille, percez votre peau là où il y a présence d’une inflammation afin que le poil incarné puisse être retiré. Si cela est nécessaire, il est important d’enlever le pus, et ce, en effectuant une légère pression. À la toute fin, désinfectez la plaie avec de l’alcool à friction ou encore du peroxyde.

Vous avec des questions en matière de poils incarnés? Ces derniers vous embêtent? Notre conseillère dermocosmétique ou encore notre pharmacien ou pharmacienne sont en mesure de vous conseiller afin de remédier à cette situation.