L’école est un milieu différent de la maison que vous ne pouvez pas contrôler. Toutefois, la prévention peut vous aider à réduire les risques de réactions allergiques, en plus de vous permettre de mieux informer l’entourage de votre enfant sur la façon de réagir si jamais une réaction survenait.

Qu’est-ce qu’une allergie?

Une allergie au pollen ou aux poils d’animaux est souvent plus incommodante que potentiellement dangereuse. De même, les intolérances sont reliées à un inconfort plus qu’à un danger réel. Cependant, une allergie alimentaire survient lors de l’ingestion d’un aliment qui, normalement sans danger, provoque une réaction dite excessive du système immunitaire, dont l’intensité va de légère à grave et qui peut, dans certains cas, causer la mort. C’est pourquoi les allergies alimentaires doivent être prises au sérieux.  

Pour les personnes allergiques, éviter d’entrer en contact et de consommer un aliment allergène n’est pas un caprice, mais bien une nécessité.

Deux facteurs entrent en compte dans le développement d’une allergie alimentaire

La plupart des cas d’allergies alimentaires surviennent dans l’enfance et disparaissent avant l’âge adulte. Toutefois, certaines allergies sont susceptibles de durer toute une vie. Il est aussi intéressant de savoir que les allergies ne sont pas héréditaires : un parent allergique aux arachides n’aura pas inévitablement un enfant souffrant de cette même allergie. S’il est vrai qu’un enfant dont l’un ou les deux parents sont allergiques est plus à risque de développer lui-même une allergie, celle-ci, en revanche, pourra être différente de celle de ses parents.

Établir un plan d’urgence
Si vous avez un enfant qui souffre d’allergies alimentaires, il est fortement recommandé d’établir un plan d’urgence. Ce plan servira à donner toutes les informations nécessaires sur l’allergène de votre enfant et les étapes à suivre si la ou les réactions surviennent. Le plan devrait comprendre :

  • Le nom et une photo de l’enfant;
  • L’allergène en cause;
  • Les endroits où sont entreposés les auto-injecteurs;
  • Une description des symptômes fréquents;
  • Les étapes à respecter en cas d’allergie;
  • Le mode d’emploi de l’auto-injecteur;
  • Le nom des parents et le numéro de téléphone pour les contacter.

Si vous n’êtes pas certain de la façon d’élaborer le plan d’urgence, vous pouvez consulter votre pharmacien, il pourra vous aider.

Prévention

  • Informez votre enfant et son entourage sur l’utilisation d’un auto-injecteur. Des vidéos et des images sont disponibles juste ICI (https://www.epipen.ca/fr/about-epipen/how-to-use). Si vous préférez, votre pharmacien peut tout aussi bien prendre avec vous le temps de répondre à vos questions ou de vous expliquer le fonctionnement de l’auto-injecteur.
  • Munissez votre enfant d’un bracelet ou d’un collier qui indique son allergie.
  • Informez votre enfant du danger de consommer la nourriture ou d’utiliser les ustensiles d’un ami.
  • Prenez le temps de rencontrer avec votre enfant les différents responsables qui travailleront auprès de lui pour discuter du plan d’urgence.
  • Apprenez à votre enfant l’importance de se laver les mains avant et après avoir mangé à la maison, mais d’autant plus à l’école.

Un bon truc pour l’école : la boite à lunch de secours

Un des meilleurs moyens de vous assurer que votre enfant ne consommera pas d’allergènes est de préparer vous-même sa boîte à lunch. Toutefois, nous savons tous que les semaines filent vite et que les journées sont bien remplies. En conséquence, il se pourrait qu’une journée, la boite à lunch reste à la maison.

Pour un enfant avec des allergies alimentaires, nous vous conseillons de laisser dans le casier une boîte à lunch « de secours ». Préparez un repas à partir d’aliments non périssables qui se préservent à la température de la pièce pendant plusieurs mois : des pâtes en conserves, de la soupe en conserve (choisir une canne avec languette ou encore y laisser un ouvre boîte), de la salade de fruits, des craquelins, une barre tendre, etc. Ainsi vous assurerez à votre enfant un repas sans allergène en tout temps!

Si vous avez des questions concernant les allergies alimentaires, n’hésitez pas à contacter vos pharmaciens de famille, ils sont là pour cela. 😉