Le soleil est de retour et vous pensiez pouvoir en profiter pleinement, mais voilà vos allergies qui refont surface? Plusieurs personnes souffrent d’allergies tout au long de l’année. Cependant, plusieurs personnes sont particulièrement touchées lors du printemps et l’été lors de la sortie de nombreux allergènes.

Symptômes

Les allergies saisonnières sont causées par différents types de pollens comme celui des arbres, du gazon, des foins et de l’herbe à poux. Une allergie est en fait une réaction du système immunitaire à une substance habituellement inoffensive. Ces allergènes sont davantage présents du mois de mars à octobre.

Les principaux symptômes d’une allergie saisonnière sont les suivants :

  • écoulement nasal
  • éternuements fréquents ou répétés
  • larmoiement ou démangeaisons oculaires
  • démangeaisons du nez, de la gorge ou du palais
  • congestion nasale (et parfois des oreilles)

Traitements

Il n’existe présentement aucun moyen de guérir une allergie définitivement. Par contre, plusieurs médicaments en vente libre sont disponibles afin d’atténuer vos nombreux symptômes. Demandez conseil à votre pharmacien. Celui-ci pourra vous guider sur les médicaments à prendre afin de vivre votre vie pleinement sans le nez coulant et les yeux rougis.

Voici quelques traitements permettent de réduire vos symptômes :

  • antihistaminiques oraux
  • décongestionnants oraux
  • gouttes pour les yeux
  • etc.

Votre médecin peut également vous prescrire certains médicaments si vous souffrez d’une allergie grave. De plus, si vous êtes atteint d’une maladie liée au système respiratoire comme l’asthme, consultez votre médecin puisqu’une allergie saisonnière pourrait aggraver votre problème respiratoire.

En cas de complications comme des sinusites à répétition ou des effets secondaires suite à la prise de médicament en vente libre, veillez consulter votre médecin. Si aucune complication fait surface, votre pharmacien est en mesure de vous aider dans le soulagement de vos allergies saisonnières. Aucune consultation médicale n’est requise.

Les différences entre la grippe et une allergie saisonnière

Contrairement à la grippe et le rhume, une allergie n’est pas causée par un virus, mais bien par un allergène. La grippe et le rhume sont habituellement accompagnés de fièvre et de maux de tête contrairement à une allergie. De plus, un virus disparaît généralement après quelques jours comparativement à une allergie qui est maintenue temps et ainsi longtemps que le contact avec l’allergène est présent.

Vos allergies saisonnières refont surface après l’hiver? Votre pharmacien de famille peut vous donner des conseils afin de réduire vos symptômes et vous recommander le médicament le mieux adapté à votre état. Consultez-le!