Avec tous les shampoings disponibles sur le marché, il peut être difficile de faire un choix. Avoir de beaux cheveux commence avec un bon lavage. Si vous voulez une belle chevelure, choisir un shampoing pour votre type de cheveux est très important. Il existe plusieurs types de cheveux et nous les décortiquons avec vous pour vous aider à choisir le bon shampoing.

Les cheveux normaux

Les cheveux normaux sont souples, brillants et sans cassures. Ils n’ont généralement pas d’excédent de sébum, donc ils ne sont pas gras. Ce type de cheveux ne nécessite aucun traitement en particulier. Les meilleurs shampoings à privilégier sont des shampoings doux et neutres.

Les cheveux secs

Ce type de cheveux est souvent mis à rude épreuve avec la coloration, la pollution ou des expositions prolongées au soleil. Ces cheveux se cassent souvent et peuvent paraître ternes, fourchus et sans vie. De ce fait, ils ont besoin d’être bien nourris en profondeur. Il faut alors miser sur des shampoings à base d’huile ou de beurre pour aider le cheveu à retrouver sa brillance et lui redonner des forces. Si vous voulez encore plus de résultats, un masque pour cheveux à appliquer 2x par semaine sera votre allié pour les nourrir en profondeur.

Les cheveux colorés

Si vous avez une coloration naturelle ou bien éclatante, l’utilisation d’un shampoing pour cheveux colorés s’impose. Un shampoing protecteur de couleur ou repigmentant peut garder votre coloration belle plus longtemps. Aussi, il faut privilégier les shampoings sans sulfates, car ces ingrédients peuvent estomper plus rapidement la coloration.

Les cheveux gras

Quand vos cheveux deviennent gras rapidement après les avoir lavés, votre production de sébum est trop grande et les cheveux sont souvent lourds et manquent de brillance. L’idéal dans cette situation est de choisir un shampoing purifiant et clarifiant qui nettoie bien en profondeur pour permettre de rééquilibrer le sébum.

De plus, les shampoings purifiants permettent de se débarrasser des produits coiffants comme la mousse et les vaporisateurs qui, à la longue, s’accumulent dans les cheveux.

Pour terminer, le meilleur moyen pour savoir si un shampoing est bon pour vous est de l’essayer pendant plusieurs semaines. Aussi, vous pouvez essayer des shampoings qui ne contiennent pas de parabènes, silicones et sulfates si possible. Ces ingrédients peuvent abîmer la chevelure ou irriter le cuir chevelu.