Presque tous les adolescents seront un jour exposés à l’acné avant l’âge adulte. Dans la majorité des cas, les points noirs ou blancs disparaîtront rapidement. Chez certains, l’acné peut être incommodante et douloureuse, mais elle disparaît normalement après l’âge de 20 ans. Les boutons d’acné sont souvent au niveau du visage, du dos et du torse. Les responsables de l’acné sont surtout l’hérédité et les hormones et n’ont rien à voir avec l’hygiène comme certains le croient à tort. Voici quelques conseils et faits sur cette maladie de peau très répandue. 

Les points noirs 

Ils sont dus à des pores obstrués et des saletés sur la peau. Leur couleur noire n’est pas due à une mauvaise hygiène, mais aux cellules dans le follicule et l’oxydation. Les adolescents devraient se laver le visage 2 fois par jour pour prévenir l’obstruction des pores et, s’il y a présence de points noirs, mettre du gel au peroxyde de benzoyle jusqu’à 7 fois par semaine. Il est cependant important de mentionner que, s’il n’y a aucune amélioration après 2 mois d’utilisation, il est recommandé d’aller voir son docteur pour obtenir un médicament approprié. Aussi, les jeunes qui portent du maquillage devraient utiliser des produits non comédogènes pour éviter l’apparition de points noirs. 

Les points blancs 

Le point blanc est simplement un follicule obstrué qui est à l’intérieur de la peau et, tout comme le point noir, le peroxyde de benzoyle est adéquat pour le traitement de celui-ci. 

Traitement et soins 

Il est recommandé de bien nettoyer son visage 2 fois par jour doucement avec un nettoyant au pH équilibré. Les produits contenant de l’alcool sont déconseillés, car ils aggravent l’acné. Aussi, il est important de bien se protéger du soleil avec une crème sans huile ni parfum. 

De plus, il faut éviter le stress le plus possible, car des situations stressantes pourraient affecter les hormones et aggraver l’acné. Il est conseillé de pratiquer des techniques de réduction du stress comme la relaxation. 

Conseils pratiques : 

  • Ne pas crever les boutons, car cela pourrait créer des cicatrices ou empirer l’acné; 
  • L’eau tiède est idéale pour laver les zones affectées; 
  • Ne pas couvrir les zones acnéiques avec des tissus qui ne respirent pas; 
  • Boire beaucoup d’eau; 
  • Bien hydrater sa peau avec une crème la plus naturelle possible. 

Si vous avez des questions sur l’acné, n’hésitez pas à aller demander conseil à un pharmacien de chez Uniprix Pellerin et Bureau.