Votre corps essaye de se défendre contre un irritant qui s’est logé dans vos poumons ce qui se traduit par une toux désagréable? Créant une irritation à votre gorge, celle-ci peut rapidement devenir dérangeante. Plusieurs produits contre la toux sont offerts en pharmacie, mais il est parfois difficile de s’y retrouver. Lisez attentivement ce qui suit pour connaître la marche à suivre lorsque vous êtes atteint d’une bonne grosse toux.

Causes de la toux

La toux est un symptôme d’une infection respiratoire qui peut parfois être banale ou chronique. Il est important de lui apporter une attention particulière afin de découvrir sa cause et la soigner.

Dans la majorité des cas, la toux est un symptôme d’un rhume, d’une bronchite ou d’une pneumonie. On la retrouve souvent accompagnée de l’écoulement du nez. La toux peut par contre être un signe d’une maladie chronique comme une maladie pulmonaire obstructive chronique, de l’asthme ou de l’insuffisance cardiaque.

Deux types de toux peuvent être ressenties, soit la toux grasse ou la toux sèche. Le toux sèche ne produit pas de sécrétions. Cette toux est provoquée par une irritation des voies respiratoires. La toux grasse quant à elle se distingue par la présence de sécrétions composées d’eau et de mucus dans la gorge et les poumons. Ce type de toux est fréquemment provoquée par une infection. La toux sert alors à évacuer les microbes pour nettoyer les poumons.

Afin de déterminer la cause de votre toux et sa gravité, restez à l’affût de ces quatre autres symptômes :

  • Essoufflement;
  • sang dans les crachats;
  • perte de poids;
  • fièvre persistante depuis plus d’une semaine.

Si l’un ou plusieurs de ses symptômes accompagnent votre toux, veuillez contacter votre médecin. De plus, si vous souffrez d’une maladie chronique, consultez votre médecin ou votre pharmacien dès la présence de la toux.

Soulagez votre toux

Si vous ne possédez pas de maladies chroniques ou l’un de ces quatre autres symptômes, votre toux peut généralement être traitée par des médicaments en vente libre ou quelques petites astuces.

Voici des mesures simples qui pourraient soulager votre toux :

  1. Restez bien hydraté;
  2. respirez de l’air chaud et humide en prenant un bain ou une douche;
  3. maintenez un taux d’humidité de 50% dans votre maison.

Vous pouvez également vous procurer différents médicaments disponibles en vente libre. Afin de soulager la toux grasse, il ne faut pas chercher à arrêter la toux, mais bien de rendre vos sécrétions plus liquides ce qui facilitera alors leur élimination. Les médicaments contenant de la guaifénésine procureront cet effet. Recherchez les mentions « expectorant », « antimucosités » ou « toux et congestion bronchique » sur l’emballage des différents produits.

Pour ce qui est de la toux de type sèche, certains médicaments contenant de la dextrométhorphane permettent de soulager l’irritation et l’inconfort que celle-ci procure. Il faut alors rechercher ces médicaments afin de prendre en charge la toux associée à la grippe, au rhume ou à d’autres irritants.

Pour plus de conseils, veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien de famille pour vous orienter vers le meilleur remède contre votre toux.

Passez nous voir au 1920, 105e Avenue Shawinigan-Sud ou contactez l’un de nos spécialistes de la santé : 819 537-1869.