Saviez-vous que vos os, considérés comme des structures vivantes, se renouvellent continuellement? Afin d’encourager ce renouvellement et d’ainsi favoriser la santé de vos os, voici quelques recommandations à prendre en considération :

Activité physique régulière.

Prendre le temps de bouger fréquemment favorise le renouvellement de vos os. En ce sens, les activités physiques les plus bénéfiques sont celles de mise en charge, comme la danse, la marche, le patin, etc.

Également, il est important de pratiquer des activités renforçant vos muscles, tout en améliorant votre équilibre, ce qui diminuera le risque de chute et alors de fracture. Le yoga, ou encore le tai-chi, peuvent s’avérer être des options intéressantes.

Optez pour une alimentation riche en calcium.

Le calcium est considéré comme un élément primordial pour des os en santé. En ce sens, il est important de manger quotidiennement des aliments riches en calcium, comme des légumes vert foncé (épinards, brocolis, etc.); du lait; du fromage; du yogourt; des poissons gras (sardines, saumon, etc.); des boissons végétales (boissons de soya, etc.); et plusieurs autres.  

Jusqu’à l’âge de 50 ans, votre alimentation devrait vous offrir en moyenne 1000 mg de calcium quotidiennement. Après 50 ans, vos besoins en matière de calcium augmentent, soit à 1200 mg en moyenne quotidiennement, principalement pour les femmes.

Privilégiez les aliments vous procurant de la vitamine D.

La vitamine D est indispensable afin que votre corps soit en mesure d’absorber le maximum de calcium des aliments que vous mangez. Principalement, l’apport en vitamine D provient de l’exposition au soleil. Vous ne sortez pas fréquemment prendre l’air? Assurez-vous que votre alimentation comble vos besoins en matière de vitamine D.

Il est à noter que le jaune d’œuf et les poissons gras sont les seules sources naturelles de vitamine D.

Limitez votre consommation de caféine.

Saviez-vous qu’une quantité considérable de caféine dans votre alimentation peut contrarier l’absorption du calcium dans votre corps? En ce sens, il ne faut pas dépasser 400 mg de caféine quotidiennement. Cela équivaut à environ deux ou trois cafés. De plus, il ne faut pas oublier que les boissons énergisantes et les boissons gazeuses peuvent être riches en caféine. Il faut ainsi éviter de surconsommer ces types de boissons.

L’alcool avec modération.

L’alcool contribue à la perte de masse osseuse. De ce fait, vous devez respecter les recommandations canadiennes en matière de consommation de boissons alcoolisées. Pour les femmes, la recommandation consiste à un maximum de 2 consommations quotidiennement, pour un maximum de 10 consommations par semaine. Pour les hommes, il est recommandé de ne pas prendre plus de 3 consommations quotidiennement, pour un maximum de 15 par semaine.

Le tabagisme, c’est non!

Le tabac accélère la perte osseuse, augmentant ainsi le risque de fracture. Alors, ne fumez pas!

N’hésitez pas à consulter l’une de nos pharmaciennes ou l’un de nos pharmaciens afin d’instaurer dans votre quotidien une alimentation comblant vos besoins en vitamine D et en calcium. Nos professionnels de la santé peuvent aussi vous prodiguer des conseils afin de cesser le tabagisme.