Certaines personnes confondent l’arthrite et l’arthrose, deux affections de la famille des rhumatismes. Pourtant, leurs manifestations physiques sont différentes, ce qui démontre qu’elles sont bel et bien distinctes.

Vous croyez souffrir d’arthrose ou d’arthrite? Prenons le temps de démystifier ces deux affections.

Arthrose

L’arthrose est une affection mécanique puisqu’elle se caractérise par l’usure graduelle et normale du cartilage des articulations. Le facteur de risque le plus courant de cette affection demeure le vieillissement. D’autres facteurs de risque sont fréquents comme le surplus de poids, la profession exercée ou encore les déformations articulaires préexistantes. Il faut tout de même prendre en considération que l’arthrose peut toucher tout un chacun, mais elle devient pathologique lorsqu’elle génère des symptômes.

L’arthrose peut survenir dans plusieurs articulations, mais elle touche généralement la hanche, la colonne vertébrale, le genou et la main. Il est possible de distinguer 4 degrés d’arthrose, soit : suspicion, léger, modéré et sévère.

Une personne souffrant d’arthrose aura des douleurs se manifestant généralement lorsque l’articulation est en mouvement, ces dernières diminuant au repos. Les symptômes de l’arthrose ne sont pas identiques d’une personne à l’autre. Ils peuvent inclure de la raideur, de la douleur et de l’enflure. Une perte de l’amplitude des mouvements au niveau de l’articulation touchée peut également survenir. Les personnes atteintes d’arthrose présentent fréquemment une douleur augmentant au courant de la journée ou encore avec l’utilisation de l’articulation, contrairement à l’arthrite qui cause principalement une longue période de raideur en matinée.

Sachez que l’arthrose ne se guérit pas complètement. Toutefois, il est possible de maîtriser les symptômes et de réduire les impacts de ces derniers sur votre qualité de vie et votre corps. Pour plus de détails, consultez l’un(e) de nos pharmaciens(es).

Arthrite

De son côté, l’arthrite est habituellement causée par des facteurs héréditaires. Elle peut aussi être d’origine métabolique ou infectieuse. Elle n’est donc pas causée par l’usure normale des os, comme l’arthrose. L’arthrite est une inflammation engendrant la sécrétion de substances détruisant graduellement la structure de l’articulation concernée. Les personnes ayant un déséquilibre chimique ou un dérèglement immunitaire sont plus souvent à risque de développer cette affection.

La majorité des personnes atteintes d’arthrite remarquent une sensation de chaleur près de l’articulation touchée, en plus d’un gonflement et de rougeurs. Afin de réduire l’intensité de vos douleurs, ces dernières étant souvent plus intenses au repos, soit durant la nuit, il est généralement recommandé de solliciter votre articulation atteinte.

Si vos symptômes d’arthrite ou d’arthrose sont légers à modérés, sachez qu’il est possible de les soulager avec un analgésique en vente libre. N’hésitez pas à consulter l’un(e) de nos pharmaciens(es). Nous sommes en mesure de vous guider en évaluant l’intensité de votre douleur afin de vérifier l’efficacité de votre traitement et, si nécessaire, proposer des ajustements.

Afin de soulager vos symptômes d’arthrose ou d’arthrite, divers services professionnels sont disponibles à notre pharmacie : services orthopédiques, gestion des médicaments, programme de location/d’aide à la mobilité et soins à la maison/d’aide à la mobilité. Renseignez-vous auprès de nos professionnels de la santé!