L’acné peut souvent rimer avec problèmes, mais ne vous inquiétez pas, nous avons des solutions!

Très commune, cette maladie de peau peut avoir des répercussions à long terme, notamment en laissant des cicatrices. Mais c’est le plus souvent au niveau de l’estime de soi et de l’acceptation sociale que les conséquences sont les plus grandes, ce qui met les adolescents à rude épreuve. C’est pourquoi bien s’informer afin de la traiter vous sera d’autant plus bénéfique!

Deux types d’acné

Dans un cas d’acné légère (boutons à têtes blanches et boutons rouges), les produits vendus sans ordonnance, à appliquer directement sur votre peau, devraient permettre de contrôler et, même, de faire disparaitre les lésions à la suite d’un usage prolongé. Au contraire, si vous ne voyez aucune différence, pensez à changer de produit afin d’utiliser celui auquel votre peau répondra le mieux.

Dans le cas d’acné plus sévère (boutons plus gros et plus rouges, kystes infectés de pus, dos épaules et poitrine affectés), les soins disponibles sans ordonnance à la pharmacie ne sont pas suffisants. Il convient alors de prévoir une consultation chez le médecin afin d’avoir accès à des médicaments prescrits tel qu’un antibiotique par voie orale ou topique, ou encore à des thérapies hormonales.

 

Les causes et les facteurs qui peuvent aggraver l’acné

La puberté ;

Les changements hormonaux ;

Les gènes ;

Le stress ;

La manipulation des boutons (gratter ou percer) ;

Le nettoyage (plus que deux fois par jour) ;

Certains produits cosmétiques.

Plusieurs de ces facteurs sont hors de notre contrôle. La présence d’acné à la puberté ne vous aura sans doute pas surpris, mais saviez-vous qu’il est tout à fait normal qu’elle perdure au-delà de cette période? En effet, elle peut persister jusqu’à 10 ans après!

Nos conseils :

  • Ne négligez pas le nettoyage de votre peau. Nettoyez-la 2 fois par jour, mais pas plus. Cela pourrait aggraver votre acné.
  • Nous suggérons d’utiliser des produits doux et adaptés à votre peau, n’hésitez pas à demander conseils.
  • Assurez-vous de bien rincer votre peau à la suite de son nettoyage.
  • Limitez l’application de certains produits cosmétiques, notamment le maquillage.

Surtout, demandez des conseils à votre pharmacien et à votre conseillère beauté pour choisir les produits qui vous conviendront le mieux.