Les chaudes journées ensoleillées sont une des raisons d’aimer l’été! Lorsque vous profitez du beau temps, plusieurs facteurs peuvent augmenter vos risques d’attraper un coup de soleil. La couleur de vos cheveux, la présence de taches de rousseur et la couleur de votre peau sont des indices qui vous permettent de savoir si votre peau est sujette à rougir plus rapidement.

Sachez qu’une protection n’est jamais de trop. Même si vous n’avez jamais attrapé de coup de soleil (chanceux!), vous n’êtes pas protégé face aux effets néfastes de ses rayons pour autant. Les risques de vieillissement prématuré et de cancers de la peau sont des raisons qui devraient vous pousser à vous assurer d’être bien protégé.

Voici quelques conseils pour profiter de l’été sans brûler

Comment éviter les coups de soleil?

Un coup de soleil se définit comme une brûlure due à une exposition prolongée de la peau au soleil. Voici donc des recommandations afin d’éviter d’être victime du beau temps!

  • Commencez par éviter toute exposition prolongée au soleil entre 11h et 16h. Cherchez l’ombre! Un parasol ou les arbres seront vos meilleurs amis.
  • Protégez votre peau! Appliquez de la crème solaire régulièrement, soit environ aux deux heures, et encore plus fréquemment si la baignade ou la sueur sont de la partie.
  • Privilégiez un écran solaire de qualité qui offre une protection contre les rayons UVA et UVB, et qui a un FPS d’au moins 30.
  • Portez un chapeau et des vêtements qui couvrent la grande majorité de votre peau.

Comment soulager ses coups de soleil?

Si malgré vos précautions (ou pas, ça arrive à tout le monde!) vous avez attrapé un coup de soleil, vous devrez non seulement guérir votre peau, mais vous voudrez aussi apaiser la sensation de brûlure.

  • Une compresse d’eau fraîche aidera à apaiser votre coup de soleil temporairement.
  • Il se pourrait qu’à la suite d’un coup de soleil, vous souffriez de déshydratation, buvez donc beaucoup d’eau.
  • L’application d’aloès est en général très appréciée et aide à soulager la sensation de brûlure.
  • Les crèmes après-soleil aideront non seulement à prévenir l’assèchement de la peau, mais faciliteront aussi sa réhydratation tout en vous procurant une sensation d’apaisement. En plus, elles aideront à la conservation de votre bronzage!

Notre produit coup de cœur : Idéal soleil – Après-soleil baume de secours SOS de VICHY. Elle fait des merveilles!

Conséquences aux coups de soleil 

Vous n’êtes pas encore convaincu qu’il est important de vous protéger? Voici quelques conséquences possibles si vous ne faites pas attention à votre peau.

  • Sentiment de brûlure constant sur vos rougeurs.
  • Un coup de chaleur qui pourrait se terminer chez votre médecin.
  • Vieillissement prématuré de la peau (Oui oui! Plus de rides, plus rapidement).
  • Risque de cancers de la peau

Quand consulter?

Vous pouvez consulter à tout moment vos pharmaciens de famille pour des conseils : différents produits en vente libre peuvent vous aider à prévenir les coups de soleil ou à en apaiser les symptômes. Si votre bébé a attrapé un gros coup de soleil, il s’agit d’une urgence médicale : une visite chez le médecin dans un court délai est alors nécessaire!

Une consultation est également de mise si vous êtes victime d’un coup de chaleur. Puisque les symptômes peuvent varier d’un individu à un autre, il est recommandé de consulter un médecin lorsque vous ressentez un ou plusieurs d’entre eux : si votre peau est très rouge et sensible et que vous souffrez de différents malaises (étourdissements, maux de tête, nausées, somnolence, fièvre, etc.).

Vous voilà prêt à profiter de l’été, sans oublier de vous crémer !

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre pharmacien de famille chez Uniprix!

En vous souhaitant un bel été ensoleillé!