Qu’est-ce que l’hypertension?
L’hypertension est un phénomène qui se produit lorsque les vaisseaux sanguins se rétrécissent ou se durcissent. En conséquence, votre cœur travaille plus fort afin de faire circuler le sang partout dans votre corps. Sachez que, dans 95% des cas, il est impossible de trouver la cause exacte de l’hypertension.
Cependant, plusieurs facteurs peuvent augmenter les risques d’hypertension. Si certains, tels que l’âge et les antécédents familiaux (les facteurs génétiques), sont hors de notre contrôle, d’autres peuvent être modifiés. En voici quelques-uns :
- Consommation excessive d’alcool ;
- Tabagisme ;
- Inactivité physique ;
- Obésité ;
- Stress ;
- Certains problèmes de santé (diabète, apnée du sommeil, etc.).
Quels sont les symptômes possibles?
L’hypertension artérielle s’accompagne de symptômes qui affectent la qualité de vie de ceux qui en souffrent. Elle peut occasionner :
- Maux de tête ;
- Étourdissements ;
- Essoufflement après efforts ;
- Palpitations ;
- Problèmes de vision ;
- Faiblesses ;
- Engourdissement.
Si vous ressentez ces symptômes, il vaut mieux consulter votre médecin dans les meilleurs délais. Traiter ces symptômes pourrait réduire considérablement vos risques de complications. Entre autres vous diminuerez de 40% le risque d’accident vasculaire cérébral, de 15% le risque d’infarctus du myocarde et de 50% le risque d’insuffisance cardiaque.
Comment prévenir l’hypertension artérielle?
Pour traiter l’hypertension artérielle, il est recommandé de :
- Prendre régulièrement les médicaments qui vous sont prescrits ;
- Mesurer fréquemment votre pression ;
- Limiter les aliments gras ainsi que le sel ;
- Cesser de fumer ;
- Réduire la consommation d’alcool ;
- Faire de l’exercice modéré régulièrement ;
- Diminuer les sources de stress.
Mesurez votre tension artérielle à la maison
On recommande de mesurer votre pression deux fois par jour. Une fois le matin, à jeun et avant de prendre vos médicaments, et une fois le soir, avant de vous coucher. Cependant, calculez deux heures entre votre souper et votre mesure. Ensuite, notez bien que vous devrez chaque fois prendre deux mesures à une minute d’intervalle. Ainsi, à la fin d’une journée, vous devriez avoir quatre mesures.
Avant de mesurer votre pression :
- Ne fumez pas dans les 30 minutes avant la mesure ;
- Ne consommez pas de caféine dans l’heure avant la mesure ;
- Reposez-vous environ cinq minutes avant ;
- Pendant la mesure, il est important de ne pas parler et de ne pas croiser les jambes.
Pour que vos mesures soient significatives, elles doivent être prises dans les mêmes conditions et de façon régulière. Le mieux, c’est d’établir une routine : plus la mesure de votre pression sera rigoureuse, plus vos résultats seront parlants.
N’hésitez pas à consulter votre pharmacien de famille si vous avez des questions ou des inquiétudes reliées à votre tension artérielle. Votre pharmacien pourra sans aucun doute vous aider.