Il nous est tous déjà arrivé de nous demander quoi faire avec des médicaments inutilisés. Peut-être qu’il y a dans votre pharmacie un restant d’antibiotique qui traîne depuis quelque temps. Que faire avec? Si la date de péremption d’un médicament est dépassée, devrions-nous le garder? Voici quelques conseils pratiques sur le sujet.

En premier lieu, nous devrions tous faire, au moins une fois par année, le ménage de notre pharmacie et bien regarder si nos médicaments de tous les jours sont encore bons.

Par ailleurs, tous les médicaments, sous ordonnance ou non, et les produits de santé naturels périmés représentent un danger pour vous et les autres. Ils sont souvent oubliés et un mauvais usage peut s’ensuivre. Ils peuvent devenir inefficaces ou même toxiques.

Pour y remédier, vous pouvez faire un petit tri en sortant soigneusement tous vos médicaments et produits de votre pharmacie et en regardant bien leur date de péremption. De ce fait, si vous ne les utilisez plus ou s’ils sont périmés, il vaut mieux s’en débarrasser. En cas de doute, le mieux est de demander conseil à votre pharmacien, il saura vous aider.

Lorsque votre tri est fait, vous pouvez tout simplement apporter vos médicaments périmés à votre pharmacien, il sera en mesure de les éliminer correctement. D’ailleurs, un programme de récupération est disponible dans toutes les pharmacies du Canada.

Petit conseil écologique :

Il est conseillé de ne pas jeter vos médicaments dans votre évier ou cuvette. Avec l’augmentation des nouveaux médicaments sur le marché, cela provoque une hausse des traces de ceux-ci dans la nature. Malgré la faible concentration qui peut se retrouver dans le sol et l’eau, ces particules sont néfastes pour nous et l’environnement.

Toutefois, l’élimination dans les déchets ménagers est possible dans certains cas, mais elle n’est pas recommandée. Si vous n’avez pas le choix, quelques conseils sont à prendre en compte :

  • Protégez vos renseignements personnels en retirant les médicaments du contenant et faites en sorte que vos données ne soient plus lisibles.
  • Jetez vos médicaments avec des déchets que personne ne sera tenté de fouiller, comme des couches pour bébé ou de la litière pour chats.
  • Mettre les médicaments dans un sac ou un contenant hermétique pour qu’il n’y ait pas de fuite.

Il est important de noter que la manière la plus sécuritaire et la plus simple de gérer ses médicaments périmés reste de rapporter le tout en pharmacie.

Donc, si vous constatez que vous avez des médicaments périmés, vous pouvez tout simplement passer à votre pharmacie Uniprix Pellerin et Bureau et les pharmaciens seront en mesure d’en disposer sécuritairement. Vous ferez un bon geste pour vous et pour l’environnement !