Qu’est-ce que la conjonctivite? Il s’agit d’une inflammation de la conjonctive, une membrane tapissant l’intérieur des paupières et la partie blanche de l’œil. Lors de cette inflammation, les petits vaisseaux sanguins irriguant la conjonctive deviennent plus apparents, d’où la rougeur oculaire typique des conjonctivites.

Il existe différents types de conjonctivite :

  • La conjonctivite bactérienne, provoquée par une bactérie quelconque.
  • La conjonctivite irritative, causée par des agents irritants comme la poussière, les produits chimiques, la fumée, le froid, etc.
  • La conjonctivite virale, provoquée par un virus comme le rhume.
  • La conjonctivite allergique, causée par un allergène comme les poils d’animaux, les acariens, le pollen, etc.

Les principaux symptômes d’une conjonctivite sont les suivants :

  • Démangeaisons
  • Irritation
  • Sensation de brûlure
  • Écoulement pouvant former des croûtes au réveil.

Prévention

Concernant la conjonctivite irritative, la meilleure prévention consiste à porter des lunettes de protection. Pour ce qui est de la conjonctivite allergique, si vous êtes, par exemple, allergique aux chiens ou aux chats, évitez de les toucher. Si vous avez un contact avec un animal, lavez-vous les mains rapidement. Concernant la conjonctivite bactérienne et virale, ces dernières étant très contagieuses, il est recommandé de se laver fréquemment les mains si vous êtes malade ou si l’un de vos proches a une conjonctivite virale ou bactérienne. Et surtout, ne touchez pas vos yeux. De plus, vous devez faire attention aux produits cosmétiques en démonstration dans les boutiques, ceux-ci pouvant être contaminés par des bactéries ou des virus quelconques.

Également, afin de prévenir une conjonctivite, il est conseillé aux personnes portant des lentilles cornéennes de suivre adéquatement les directives de nettoyage et d’entreposage du fabricant. Sachez qu’un mauvais entretien peut engendrer une contamination bactérienne pouvant se propager aux yeux, causant alors une conjonctivite. 

Traitement

Vous avez une conjonctivite irritative? Optez pour des gouttes lubrifiantes. Celles-ci viendront atténuer les symptômes, en plus de favoriser le confort et la guérison. Pour une conjonctivite allergique, il est recommandé d’appliquer des gouttes qui contiennent un antihistaminique. En ce qui concerne la conjonctivite virale et bactérienne, il est à noter que les onguents et les gouttes antibiotiques n’auront aucun effet. Les symptômes de ces deux types de conjonctivite disparaissent généralement en quelques jours. Si cela n’est pas votre cas, nous vous invitons à demander conseil à l’un de nos pharmaciens ou l’une de nos pharmaciennes.

Bien important : Vous portez des lentilles cornéennes? Si vous avez une conjonctivite, jetez la paire de lentilles que vous portiez et cessez le port de toute lentille, et ce, jusqu’à la disparition des symptômes. Le même principe s’applique au maquillage.

Vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur les conjonctivites et les traitements possibles? N’hésitez pas à consulter l’une de nos pharmaciennes ou l’un de nos pharmaciens. Nos professionnels de la santé seront en mesure de vous conseiller sur le traitement adéquat selon votre situation.