Souvent confondus, la grippe et le rhume sont deux choses complètement différentes. Bien que ceux-ci soient tous les deux causés par un virus, leur origine est différente. Il est important d’apporter une attention particulière aux symptômes afin de démystifier si vous souffrez d’un simple rhume ou d’une grippe.
Le rhume
Mal de gorge, écoulement nasal, toux, éternuement sont des symptômes communs du rhume. Causé par différents virus, le rhume est généralement causé par un rhinovirus qui est facilement transmissible d’une personne à l’autre par des minuscules gouttelettes dans l’air qui se propagent quand la personne atteinte du virus tousse ou éternue.
Présent généralement de septembre à mars, soit à la rentrée scolaire, en plein mois d’hiver ainsi qu’au début du printemps, le rhume touche les adultes de 2 à 4 fois par année et encore plus fréquemment chez les enfants.
Au bout de sept jours, les symptômes du rhume sont généralement résolus chez les adultes et au bout d’environ dix jours chez les enfants.
La grippe
La grippe est une infection des voies respiratoires due à un virus. Les symptômes du rhume comme la toux, le mal de gorge et les éternuements sont également visibles chez les gens qui souffrent de la grippe. Par contre, ces symptômes sont accompagnés de fièvre, de maux de tête, de douleurs musculaires et de grande fatigue.
Contagieuse comme un rhume, la grippe survient normalement entre novembre et avril. La majorité des gens atteints guérissent en une ou deux semaines, il faut cependant être vigilant puisque des risques de complications comme une otite, une pneumonie ou une bronchite sont possibles.
Les personnes ayant un système immunitaire affaibli doivent consulter leurs médecins dès la présence de symptômes liés à la grippe. À ce jour, le meilleur moyen de prévenir la grippe est la vaccination. Pour en savoir plus sur la vaccination grippale, consultez cet article : Tout savoir sur la vaccination contre la grippe.
Soulagement de vos symptômes
Voici quelques remèdes contre les symptômes de la grippe et du rhume :
- Reposez-vous
- Restez à la maison afin d’éviter la propagation du virus
- Buvez beaucoup de liquide afin d’éviter la déshydratation
- Utilisez des antipyrétiques en cas de fièvre (grippe)
- Utilisez une solution saline pour dégager vos voies nasales
- Buvez une tisane ou un liquide chaud pour soulager votre gorge irritée
Si vos symptômes s’aggravent ou que ceux-ci sont présents après plus de 14 jours, veuillez consulter votre pharmacien de famille ou votre médecin.
Vous souffrez présentement de l’un de ces virus et vous avez des questions? Contactez nos pharmaciens, ils sont là pour vous : 819 537-1869.