Le temps froid approche à grands pas, ce qui signifie que le rhume et la grippe seront au rendez-vous. Il est important, en tant que parent, de savoir comment bien soigner son enfant.
Avant de vous donner quelques conseils, il est essentiel de bien différencier le rhume de la grippe. Voici les principaux symptômes qui vous permettront de déterminer si votre enfant à un rhume ou une grippe :
Rhume :
Congestion nasale et écoulements nasaux – éternuements – toux légère ou modérée et maux de gorge – fatigue.
Grippe :
Congestion nasale et écoulements nasaux (plus fréquents chez les enfants) – maux de tête – présence de fièvre – douleurs et courbatures – nausées et vomissements (plus fréquents chez les enfants) – toux sèche et maux de gorge – fatigue.
Sachez également que la présence d’un rhume est graduelle, tandis qu’une grippe surviendra soudainement.
Une fois que vous êtes en mesure de déterminer si votre enfant à un rhume ou une grippe, vous devez lui apporter les soins nécessaires. Voici quelques recommandations :
1 Il est important que votre enfant boive des liquides régulièrement et en grande quantité : donnez-lui de l’eau, de la soupe, ou encore un bouillon de poulet. Ce dernier permet de diminuer l’écoulement nasal, par sa teneur en cystéine.
De petits repas nutritifs sont également de mise, surtout lorsque votre enfant démontre peu d’appétit. Des aliments faciles à avaler, et que votre enfant aime manger, seront bénéfiques.
2 Prenez le temps de vérifier régulièrement la température de votre enfant, pour ainsi vous assurer qu’elle ne monte pas en flèche. Pour soulager toute courbature, douleur, ou fièvre, utilisez de l’acétaminophène. Pour les enfants de plus de 6 mois, il est recommandé de donner de l’ibuprofène.
Bien important : si votre enfant fait de la fièvre, veuillez maintenir la température de la pièce où il se situe aux alentours de 20 degrés Celsius.
3 Concernant la congestion nasale de votre enfant, il peut être intéressant d’opter pour l’utilisation d’une solution saline, sous forme de vaporisateur ou de gouttes.
4 Pour les enfants de moins de 6 ans, il n’est pas conseillé d’administrer des médicaments contre le rhume et la grippe en vente libre comme les sirops et décongestionnants, sauf si vous avez une prescription du médecin. N’hésitez pas à demander conseil à nos pharmaciens et pharmaciennes : ils sont là pour vous accompagner!
Sachez qu’il existe des produits en vente libre contre le rhume et la grippe chez les enfants, faits à base de produits naturels, notamment à base de feuilles de lierre séchées, comme Helixia. Ces produits sont une belle alternative lorsque les médicaments ne sont pas conseillés.
5 L’acide acétylsalicylique, comme l’aspirine, n’est pas recommandé pour les enfants et adolescents ayant le rhume. Pourquoi? Cet acide peut provoquer des lésions hépatiques et cérébrales chez l’enfant.
6 Votre enfant doit se reposer. Cependant, vous pouvez tout de même lui proposer certaines activités, calmes.
7 Saviez-vous que le miel permet de diminuer le mal de gorge? Une simple petite cuillérée de miel avant le dodo diminuera le mal de gorge de votre enfant. Cette astuce est conseillée pour les enfants de plus d’un an.
8 Si votre enfant a plus de 4 ans, il peut être bénéfique de lui donner des herbes médicinales, comme de la menthe poivrée, ou des pastilles pour soulager son mal de gorge.
9 Finalement, pour prévenir le rhume et la grippe chez votre enfant, il est important d’amener votre enfant à adopter une bonne hygiène : se laver les mains adéquatement et régulièrement – éternuer ou tousser dans un mouchoir ou dans son coude lorsque nécessaire.
Nos pharmaciens et pharmaciennes sont toujours disponibles pour vous conseiller et vous aider. Votre santé ainsi que celle de vos enfants est sans aucun doute notre priorité! N’hésitez pas à nous rendre visite en pharmacie, ou encore contactez-nous par téléphone pour obtenir divers conseils à ce propos.