Le temps des fêtes, qui vient généralement avec de nombreux soupers, est souvent synonyme d’excès alimentaire ce qui, pour certains, rime avec brulures d’estomac. Si quelques-unes d’entre elles pourront être traitées par des produits disponibles en vente libre, d’autres sont liées à un problème plus important nécessitant la consultation d’un médecin.
Les brulures d’estomac sont le symptôme le plus courant du reflux gastrique, un trouble alimentaire causé par le contenu acide de l’estomac qui se manifeste, bien sûr, par une sensation de brulure au niveau de la poitrine, mais aussi par des ballonnements, la régurgitation de nourriture, la mauvaise haleine ou le hoquet. Les brulures d’estomac peuvent durer quelques minutes ou persister pendant quelques heures.
Voici les causes potentielles :
- Les aliments très acides (jus d’orange, tomates, agrumes, etc.)
- Les aliments très gras ;
- Les aliments épicés ;
- Le chocolat ;
- L’ail et l’oignon cru ;
- L’alcool ;
- Le café, le thé, les jus de fruits et les boissons gazeuses ;
- Le tabagisme ;
- Le stress ;
- Le manque de sommeil ;
- Le surpoids ;
- L’excès alimentaire.
Bien entendu, le meilleur remède demeure la prévention. Dans un monde idéal, il vous faudrait limiter, voire éviter, ces éléments lors de vos nombreux soupers. Évidemment, vous aurez reconnu que la plupart d’entre eux vont d’emblée avec un souper du temps des fêtes classique! Gardez en tête que tout est une question d’équilibre et modérez simplement votre consommation.
Quoi faire pour mieux les éviter ou les traiter?
Voici quelques astuces :
- Buvez un grand verre d’eau après chaque repas pour limiter les remontées acides ;
- Privilégiez les vêtements élastiques, voire « mous »! Ils ne vous serreront pas pendant votre soirée, ce qui empêchera aussi de serrer votre estomac et diminuera les risques de reflux.
- Réduisez votre consommation de boissons (café, jus et alcool). Par exemple, limitez-vous à un café ou échangez votre jus d’orange matinal contre un bon verre d’eau le matin d’un gros souper.
- Soyez raisonnable lorsque vient le temps de manger. Si vous n’avez plus faim, arrêtez-vous, même si la bûche vous fait de l’œil…
Et, surtout, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien lorsque vous ressentez des brulures d’estomac, vous aurez droit à de précieux conseils!