Afin de maintenir une bonne santé digestive, la consommation de fibres alimentaires est primordiale. Ces dernières consistent en des résidus d’aliments végétaux non transformés par la digestion. Elles contribuent à former les selles, diminuant ainsi les risques de constipation. Également, les fibres alimentaires contrôlent l’appétit et votre poids, en plus de prévenir certains cancers colorectaux et digestifs.

Sachez qu’il existe deux types de fibres. Tout d’abord, les fibres insolubles, agissant sur le transit intestinal afin de conserver une régularité intestinale adéquate. En second lieu, les fibres solubles, contribuant à la diminution du taux de cholestérol sanguin, en plus d’équilibrer le taux de sucre dans votre sang.

Voici quelques astuces afin de mieux intégrer les fibres dans votre quotidien :

Favorisez les grains entiers

Parmi les nombreux types de grains, les grains entiers sont ceux contenant la plus grande quantité de fibres, particulièrement le riz brun, l’avoine, l’orge, le maïs et le sarrasin. Divers craquelins, pains et pâtes alimentaires sont faits à base de farine de grains entiers.

Afin de faire un bon choix à l’épicerie, prenez le temps de vérifier le tableau des valeurs nutritives. Choisissez des aliments contenant au moins 2 à 4 grammes de fibres par portion.

Mangez des légumineuses

Les légumineuses, comme les haricots secs, les pois chiches et les lentilles, sont une excellente source de fibres alimentaires. Ces dernières contiennent de 11 à 16 grammes de fibres par portion de 250 ml, soit 1 tasse.

Il est ainsi recommandé de les intégrer graduellement à votre alimentation afin d’éviter les ballonnements et les gaz qu’elles peuvent parfois causer. Un dernier petit conseil pour vous : avant la consommation, rincez vos légumineuses en conserves.

Pour vos collations, privilégiez les noix

Les graines et les noix sont une autre façon simple d’ajouter des fibres à votre alimentation. Puisqu’elles sont riches en calories, une petite quantité, soit ¼ de tasse, est suffisante pour vos collations.

Conservez les fibres de vos fruits et légumes

Sachez que si vous pelez vos fruits et légumes, vous réduisez leur contenu en fibres considérablement. En ce sens, évitez de peler les fruits et légumes à pelures fines comme les pommes de terre, les carottes, les poires, les pommes, les pêches, ou encore les kiwis.

Également, il est important de manger des fruits entiers, et non seulement boire leur jus puisque ce dernier ne contient pas ou très peu de fibres, et ce, même s’il est riche en pulpe. Une exception est à prendre en considération : le jus de pruneau, riche en sorbitol, soit une substance aux effets laxatifs.

Si nécessaire, prenez un supplément de fibre

Vous avez de la difficulté à augmenter la quantité de fibres dans votre alimentation? Nos pharmaciennes et nos pharmaciens sont en mesure de vous recommander un supplément de fibres.

À retenir

  • En augmentant votre quantité de fibres, assurez-vous de boire suffisamment d’eau puisque celles-ci en ont besoin afin d’être efficaces.
  • En plus de consommer davantage de fibres, n’oubliez pas de faire de l’activité régulièrement. Cette dernière stimule vos intestins à effectuer leur travail.
  • Malgré vos efforts, vous éprouvez toujours des problèmes de régularité intestinale? Consultez l’un ou l’une de nos pharmaciens(nes).

Vous désirez obtenir de judicieux conseils sur la santé digestive et les bénéfices des fibres alimentaires? Nos professionnels de la santé sont présents afin de vous fournir davantage d’informations à ce niveau.