Comme vous le savez fort probablement, fumer nuit grandement à la santé. Cette habitude non recommandée peut malheureusement entraîner diverses maladies, parfois graves. En ce sens, il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer. Il est évident que ce processus peut parfois prendre du temps et de la motivation, mais avec un accompagnement adéquat et les ressources disponibles, tout est possible!
Ainsi, si vous désirez cesser de fumer, voici la procédure à suivre :
1 Établissez des objectifs clairs et déterminez une date précise d’arrêt. Faites une liste des raisons vous poussant à arrêter de fumer et affichez cette dernière à un endroit visible. Ce simple effort vous aidera sans aucun doute à conserver le droit chemin, en plus de vous aider lors d’une période difficile où votre détermination n’est plus à son comble. N’hésitez pas à informer votre entourage de votre intention de cesser la consommation de cigarettes. Vos proches pourront vous accompagner dans votre démarche.
Pour encore plus de motivation, arrêtez de fumer au même moment qu’un ami : vous pourrez vous soutenir mutuellement.
2 Consultez votre pharmacien ou votre pharmacienne. En lui décrivant de manière détaillée votre histoire, il ou elle sera en mesure d’évaluer et de déterminer votre degré de dépendance à la nicotine, vos habitudes en tant que fumeur et les situations vous donnant envie de fumer une cigarette. Si vous avez déjà tenté une cessation du tabac sans résultat concluant, nos professionnels de la santé sont disponibles pour vous aider à trouver les lacunes présentes et ainsi éviter tout piège possible.
3 Respectez le traitement adapté pour vous. Votre pharmacien ou pharmacienne sera apte à vous prescrire le traitement qu’il vous faut, selon vos besoins, en plus des substituts nicotiniques, agissant comme remplaçants de la nicotine dans une cigarette, comme les pastilles, les timbres, ou encore les gommes.
4 Résistez à l’envie de prendre une cigarette en vous tenant occupé. Établissez une liste de choses à faire lorsque la tentation est trop forte : faire de la méditation, prendre un verre d’eau, appeler un ami, ou encore faire une promenade.
5 Éliminez le stress par l’activité physique. Bouger permet de faire face au stress engendré par les envies de fumer et l’arrêt du tabac. Il peut s’agir d’une toute nouvelle activité, ou tout simplement d’aller courir ou marcher.
6 Soignez votre alimentation. Certaines personnes confondent l’envie de fumer avec la faim. Ainsi, ayez en tout temps à votre portée des aliments frais et sains pour votre santé, comme des fruits et légumes.
7 Prenez le temps de vous récompenser et encouragez-vous à continuer. Cette étape ne doit en aucun cas être négligée.
À savoir : quotidiennement, en moyenne, un fumeur dépense environ 20$ en cigarettes. Ainsi, regardez l’argent que vous économisez, par exemple en mettant vos économies dans un petit pot. Cela vous donnera la force de continuer dans cette lancée.
Et surtout, tout au long de votre démarche, le plus important est que vous devez vous concentrer sur les aspects positifs. En d’autres mots, pensez aux divers bienfaits d’une vie sans aucune consommation de tabac, comme : un meilleur odorat, une dentition plus blanche, plus d’énergie, un meilleur sens du goût, une peau plus belle et plus fraîche, etc.
À ce propos, à long terme, ne plus consommer de cigarettes vous procure plusieurs bienfaits :
- Une diminution du stress
- Une solution économique
- Une chevelure plus lustrée et plus douce
- Une amélioration de la fertilité
- Une meilleure fréquence cardiaque ainsi qu’une meilleure tension artérielle
- Une respiration plus facile
- Le risque d’une crise cardiaque, réduit de moitié
- Le risque d’un cancer du poumon, réduit de moitié également
Et plus encore!
Vous désirez arrêter de fumer? Venez nous rendre visite en pharmacie. Nos pharmaciens et pharmaciennes sont présents pour vous accompagner dans ce processus, profitable pour vous, mais également pour les personnes qui vous sont chères!